Live championnats de France Elite – Montpellier - J1
Lilou Alzaix n’a fait qu’un passage éclair à ces championnats de France Elite en raison des épreuves du baccalauréat qui débute lundi et elle l’a fait de la belle plus belle des manières.
Elle réalise une meilleure performance personnelle en finale B (2’21’’08) et se classe 6 ème . On lui souhaite la même réussite pour la semaine à venir.
Léo GRUART signe lui aussi une meilleure performance personnelle sur 100m brasse (1’04’’29). Il termine 7 ème de la finale C.
Live championnats de France Elite – Montpellier– J2
Un deuxième jour de championnats avec deux nouveaux stadistes en lice. D’abord Margot Viguier qui réalise 1’06’’56 sur 100m dos. Soucieuse de vouloir être à la hauteur de l’enjeu, elle exécute un premier 25m dans la précipitation, ce qui lui coûtera de précieux dixièmes dans les 10 derniers mètres et l’accès à une finale C.
Rafaël CABACO GURPEGUI entamait ces championnats dans l’inconnu puisqu’il s’entraîne seul en Espagne depuis deux mois. Les automatismes acquis sur la première partie de saison
ne lui ont pas fait défaut. Rafaël réalise un 200m NL très maîtrisé avec une meilleure performance personnelle à la clef (1’55’’21).
Live championnats de France Elite – Montpellier– J3
Pour ce 3 ème jour des championnats de France, Margot s’adjuge une meilleure performance personnelle au 50 Dos en 30’’80 (36 ème des séries).
Live championnats de France Elite – Montpellier– J4
Les stadistes entament les choses sérieuses sur cette deuxième partie des championnats. Rafaël et Léo passent tous les deux le cap des séries du 200m 4N. Rafaël termine 6 ème de sa finale C avec une meilleure performance personnelle (2’07’’42). Notre espagnol national a su répondre présent le jour J et réalise un parcours sans faute pour ses premiers championnats de France. Bravo Rafaël, le travail et l’audace payent. La rigueur et l’abnégation seront de précieux alliés pour la saison prochaine !
Léo GRUART n’est pas en reste. Après une première partie de course prudente, il réalise un parcours de brasse éclair (33’’99, meilleur parcours de brasse de l’ensemble des finalistes) pour finir en trombe sur le parcours crawl et ainsi emporter haut la main sa finale B avec un nouveau record personnel à la clé. Il établit également nouveau record du club (2’02’’68), record qui était détenu jusque-là par un certain… Geoffroy MATHIEU !
Live championnats de France Elite – Montpellier– J5
Margot VIGUIER avait à cœur de ne pas être venue faire de la figuration à ces championnats et c’est chose faite. Elle fait preuve de régularité sur sa course de prédilection (200m Dos) et abaisse son chrono par deux fois : 2’23’’90 en série puis 2’23’’20 en finale C (7ème Place). Margot réalise des championnats satisfaisants pour quelqu’un qui a mis un point d’honneur à conjuguer vie professionnelle et vie sportive. Cette saison aura été riche d’enseignements. Elle aura appris qu’il ne sert à rien de se laisser déborder par ses émotions, qu’il faut se donner du temps pour réaliser ses défis personnels et surtout, que rien ne remplace une intime conviction.
Léo GRUART améliore sa meilleure marque par deux fois sur 200m brasse : 2’17’’90 en série puis 2’16’’20 en finale B où il termine 2 ème . Un parcours sans faute jusqu’à présent.
Live championnats de France Elite – Montpellier – J6
C’est à Léo GRUART qu’incombait la responsabilité de conclure cette longue semaine de compétition, tâche souvent difficile mais c’était sans compter sur le savoir-faire de Léo.
Dès le maint en série, il a su doser son effort pour se placer idéalement en finale l’après-midi, faisant ainsi parler sa grande expérience en championnats.
Entre temps, il aura fallu gérer le principal ennemi de la semaine à savoir la chaleur qui était à son paroxysme pour ce dernier jour de compétition.
En finale, Léo entame un parcours papillon (trop) prudent avant de maintenir son effort sur le dos. Le parcours brasse, comme à son habitude, fût décisif puisque Léo y est une fois encore le plus rapide de sa finale (il valide ici les progrès techniques réalisées tout au long de la saison). Après avoir remonté ces adversaires en brasse et touché 3ème Français, Léo ne faiblira pas en crawl et ira ajouter, au mental, une médaille de bronze de plus à son palmarès. Avec un temps de 4’23’’71, Léo réussi donc son pari : celui de prolonger une année de plus tout en affichant les mêmes ambitions. Une année où il aura changé d’environnement et de méthode d’entraînement, une année où il aura mené de front parcours universitaire et 20h d’entraînement par semaine. Une année où il se sera épanoui et atteint son principal objectif. Bravo Léo, bravo le staff !